Vaccin anti-Covid : Immunité ou pas ?

0
371

Vaccins contre le covid-19

Débat sur la durée de protection 

Par Dr Olivia Gankhoue Tchoupe 

Il est encore trop tôt pour dire quand vous devrez peut-être vous faire vacciner contre le COVID-19 après avoir été complètement vacciné. L’année prochaine? L’année d’après? Dans les années 2030?

Le Dr Davey Smith, chef des maladies infectieuses et de la santé publique mondiale à l’UC San Diego, a déclaré qu’il n’y avait aucun moyen de formuler un calendrier pour les futurs injections de COVID-19 .

Nous n’avons tout simplement pas assez de temps pour déterminer combien de temps durent ces réponses immunitaires pour ces vaccins », a déclaré Smith.

Le New England Journal of Medicine a publié mardi un rapport sur le vaccin de Moderna, affirmant qu’il devrait offrir une protection contre le COVID-19 pendant au moins six mois. L’étude était basée sur des suivis avec des dizaines de personnes vaccinées pendant la phase d’essai de Moderna.

Dans une déclaration la semaine dernière, Pfizer a reflété le même laps de temps, affirmant que son vaccin serait également efficace pendant au moins six mois.

Les variantes émergentes, cependant, sont là et les choses se compliquent, ce qui soulève des inquiétudes quant à savoir si le vaccin a une chance de lutter contre les variations du virus qui pourraient apparaître à l’avenir. Smith a déclaré que se faire vacciner joue un rôle crucial dans ce combat précis.

«Plus il y a de personnes qui se font vacciner, moins ces variantes risquent de se propager au sein de la communauté», a déclaré Smith.

Smith a déclaré que les vaccinations jouent un rôle encore plus important que de freiner la propagation des variantes: elles peuvent empêcher la formation de variantes en premier lieu.

« Si nous pouvons réduire le temps dont dispose le virus pour en savoir plus sur nous, moins il y aura de variations ou moins de variantes », a déclaré Smith. « Les variations peuvent contrecarrer le processus. »

Les études sur ces vaccins se poursuivront pour déterminer exactement combien de temps les vaccins peuvent durer pour offrir une immunité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici