Publication:Pr J. M. Kobila présente la jurisprudence de la Cour de Justice de la CEMAC

0
428

Publication 

La Jurisprudence de la Cour de Justice de la CEMAC

Un livre du Pr James MOUANGUE KOBILA 

Cet ouvrage permet de disposer, en un seul volume d’utilisation facile, de la quasi-totalité de la jurisprudence de la CJ-CEMAC (153 avis consultatifs et arrêts) depuis deux décennies.
Son originalité tient à ce qu’il s’écarte aussi bien de la tradition des Grands arrêts que de celle du Bréviaire de jurisprudence, tout en laissant parler le juge, point par point, de sorte qu’un même avis ou un même arrêt est souvent cité plusieurs fois, en fonction du nombre de problèmes qui y sont tranchés par le juge.

Il présente en effet les rationes decidendi et les obiter dicta dans des extraits clés verbatim des avis consultatifs et arrêts de la CJ-CEMAC, l’unique juridiction d’organisation d’intégration néo-fonctionnaliste opérant en Afrique centrale. L’ouvrage, structuré autour des points de droit tranchés par le juge, et non autour des arrêts et avis, expose règle jurisprudentielle par règle jurisprudentielle, suivant une structuration scientifique et dogmatique rigoureuse : chaque extrait est précédé de la règle jurisprudentielle qu’il contient (énoncée en titre ou en sous-titre) et de l’identification de l’arrêt ou de l’avis dans un encadré ; la règle jurisprudentielle étant mise en valeur en italiques dans l’extrait entre guillemets. Cette structuration permet à l’utilisateur d’accéder immédiatement à ce que le juge a dit sur tel ou tel autre point de droit, à partir du sommaire, de la table des matières ou de l’index. Il a en outre l’avantage d’ajouter la concordance entre les textes initiaux cités par le juge et les nouveaux traités de 2009, en indiquant, entre crochets, les nouvelles références ou les nouvelles appellations des structures de la CEMAC mentionnées dans les prononcés juridictionnels antérieurs à l’entrée en vigueur de ces nouveaux textes.

Dans le domaine spécifique du Droit communautaire, du contentieux communautaire ou du Droit communautaire comparé, ce livre présente le grand avantage de couvrir tous les champs du droit et du contentieux communautaire en Afrique centrale : Droit institutionnel, Droit matériel et Droit processuel. Il n’en est pas moins utile pour ceux qui s’intéressent au contentieux administratif, au Droit de la fonction publique internationale ou au Droit bancaire. En cela, il constitue un fondement structurant pour l’enseignement, les travaux de recherche de master ou de doctorat ainsi que pour des travaux de recherche thématiques.
Il sera également très utile aux praticiens comme les magistrats, les avocats, les juristes des banques et des autres entreprises privées, des administrations publiques et des organisations intergouvernementales. En plus d’une portée didactique et heuristique, il a donc aussi une orientation très pratique.

SOMMAIRE

REMERCIEMENTS
QUELQUES CITATIONS DE SON EXCELLENCE MONSIEUR PAUL BIYA
LISTE DES ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES
PRÉFACE DE MONSIEUR LE PROFESSEUR DANIEL ONA ONDO
INTRODUCTION
Chapitre 1 LES STRUCTURES COMMUNAUTAIRES ET LEURS ACTES
Chapitre 2 LES PRINCIPES FONDAMENTAUX
Chapitre 3 LA COMPÉTENCE ET L’INCOMPÉTENCE DE LA COUR
Chapitre 4 LE RÉGIME DE LA RECEVABILITÉ ET DE L’IRRECEVABILITÉ DES DEMANDES D’AVIS CONSULTATIFS ET DES RECOURS
Chapitre 5 LES PROCÉDURES D’URGENCE
Chapitre 6 L’INSTANCE
Chapitre 7 LES RECOURS ORDINAIRES
Chapitre 8 LE CONTENTIEUX DE LA FONCTION PUBLIQUE COMMUNAUTAIRE
Chapitre 9 LE CONTENTIEUX DES DÉCISIONS DE LA COBAC
Chapitre 10 LE RENVOI PRÉJUDICIEL
Chapitre 11 LES RECOURS EXTRAORDINAIRES PORTANT SUR LES ARRÊTS DE LA COUR
Chapitre 12 LE CONTENTIEUX DE L’EXÉCUTION DES SENTENCES ARBITRALES PRONONCÉES PAR LES INSTANCES DES INSTITUTIONS ET ORGANES DE LA CEMAC AINSI QUE DES ARRÊTS DE LA COUR.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici