Enseignement supérieur
Pr Messanga Nyamding affecté à l’Université de Ngaoundéré
Par Sarah Donfack
Une décision du ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo, signée le 22 mars affecte le Pr Pascal Charlemagne Messanga Nyamding à l’Université de Ngaoundéré. De fait, le Minetat-Minesup met à la disposition de l’annexe de la faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université de Ngaoundéré à Garoua, ce professeur, précédemment en service à l’Université de Yaoundé II, notamment à l’Institut des relations internationales du Cameroun (Iric).
Cette affectation abondamment relayée sur les médias sociaux et qualifiée par des internautes <<d’affectation disciplinaire>> intervient quelques jours après son limogeage au poste de chef de département de l’intégration et de la coopération pour le développement à l’Iric. Il a été remplacé à ce poste par Yves Paul Mandjem, enseignant au sein de cette école.
D’après des sources au Minesup, ce limogeage serait une sanction contre ce cadre du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) pour ses prises de position contre certaines personnalités du parti au pouvoir, y compris le ministre secrétaire général de la présidence de la République.