Hernie ombilicale :Le faux diagnostic

0
370

Hernie ombilicale 

Elle n’est pas causée par une mauvaise section du cordon ombilical 

Par Dr Patrick Ngou, Pédiatre 

Ensemble faisons la synthèse de ce post sur la hernie ombilicale chez l’enfant de moins de six mois.

Pourquoi j’ai choisi ce sujet:parce que j’ai vu des enfants mourir pour une hernie ombilicale, mais pas à cause de la hernie ombilicale. Je m’explique

1️⃣ La hernie ombilicale est un point de faiblesse de la paroi abdominale, où les intestins peuvent entrer et lors de la pression ça fait du bruit comme un gargouillement, puisque les intestins sont remplis d’air et d’aliments. La hernie n’a rien à voir avec la mauvaise section du cordon à la naissance.

2️⃣Avant l’âge de 4 mois l’enfant a les intestins qui se développent et se contractent beaucoup, occasionnant des douleurs.

3️⃣Malheureusement les parents et beaucoup de soignants lient ces coliques à la hernie et pensent que la hernie est la cause de la douleur, ce qui n’est pas correct

4️⃣L’enfant de moins de 3 mois peut faire 5, voire 7 jours sans faire les selles sans qu’il n’y ait de maladie derrière, mais certains lient cette pseudo constipation à la hernie et font des gestes qui peuvent être nocifs pour la santé de l’enfant.

Voici les conseils du doc:

1️⃣Vous devez connaître le rytme de selles de vos enfants et c’est un changement de rytme qui vous inquiete

2️⃣Il est dangereux d’arrêter le lait maternel parce que l’enfant a fait une diarrhée ou est constipé, l’allaitement n’y est pour rien et reste même la meilleure solution

3️⃣On ne donne pas de jus d’orange ou tout autre jus de fruit à l’enfant de moins de 6mois pour soigner la constipation, c’est dangereux, son système digestif n’est pas encore assez développé pour digérer ces sucres et ça peut l’exposer à des diarrhées et d’autres complications.

4️⃣La hernie ombilicale peut régresser toute seule, il ne sert à rien de purger. Il faut éviter d’attacher le ventre avec une bande, on a eu des cas extrêmes où les bandes attachées ont constitué un véritable garrot et entraîné d’autres problèmes bien plus graves.

5️⃣Il est encore fréquent chez nous de voir des enfants mourir de purges alors qu’on avait juste besoin de les observer et ne rien donner

6️⃣On vous dira régulièrement que ce sont les levures ou les amibes, mais les levures sont importantes à la digestion, et on en a besoin, c’est normal qu’on retrouve les levures dans les selles chez tout individu.

En conclusion, le premier pédiatre de l’enfant c’est sa mère, si vous réussissez à bien l’éduquer et prendre le temps de lui expliquer l’enfant se portera mieux.

Si tu te bats pour l’humanité tu es sûr de ne jamais te tromper.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici