COACH DE VIE

0
888

LE POINT DE VUE DE JEAN-CLAUDE THIMOLEON JOLY PSYCHOLOGUE, MENTALISTE 

<<Je suis de plus en plus étonné de la quantité de personnages qui se disent « coach de vie » et qui manifestement n’ont comme seule formation que leur expérience personnelle, aucune formation en psychologie, etc. et qui nous proposent à longueurs d’années des vidéos pour apprendre à s’aimer, apprendre ce qu’est une relation nocive, etc.

Le nombre de sois-disant psychologues ou psychanalystes qui se permettent de donner leur avis sur la relation qui vous fait du mal ou du bien d’ailleurs, alors que la base de la psychologie est d’aider l’autre à trouver « SES PROPRES VOIES » sans aucune influence extérieure. Et puis il y a le « développement personnel » qui est la grande mode, alors que la base du travail sur soi est « l’involution personnelle ». Aider l’autre, c’est l’amener à trouver ses « SOLUTIONS », ce n’est pas lui souffler « LES VOTRES ».

Un bon psy ne se met pas à la place de son interlocuteur, parce que alors où celui-ci se met-il ? 

Un autre aspect des « coms » que je vois passer, c’est le féminisme exacerbé, comme s’il n’y avait que les hommes qui puissent être toxiques !!!! Il en va de même pour le harcèlement sexuel et autre qui deviennent très à la mode aujourd’hui. 

Certes nous vivons une période très particulière que nous pourrons peut-être mieux analyser lorsque nous en serons sortis. Une période qui rappelle des souvenirs néfastes à certains anciens. Aujourd’hui, c’est vrai, les jeunes souffrent, mais l’aide principale que nous pouvons leur offrir c’est « L’ECOUTE » sans interférence, écoute qui devrait être d’ailleurs la base de toute thérapie>>.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici