Yannick Ateba Essama
La dent de sagesse est la 3ème molaire définitive
Selon ce dentiste, son apparition survient dans la plupart des cas avec douleur lorsqu’il n’ y a plus assez d’espace dans le fond de la bouche.
Par Paulette Ndong
Qu’appelle-t-on dent de sagesse ?
La dent de sagesse est tout simplement la 3ème molaire définitive. C’est la dernière dent complètement au fond de la bouche.
À quel âge apparaît-elle ?
Son apparition n’a pas un âge fixe. Les dents de sagesse font généralement leurs éruptions à la fin de l’adolescence, voire au début de l’âge adulte. Chez certains sujets elles restent inclusent et n’apparaissent pas.
Pourquoi la poussée est-elle accompagnée de douleur ?
Leur apparition survient dans la plupart des cas avec douleur lorsqu’il n’ y a plus assez d’espace dans le fond de la bouche. Elles sont donc généralement mal positionnées et ne respectent pas l’axe normal de l’arcade, ce qui provoque d’intenses douleurs.
Comment calme-t-on cette inconfort accompagné de douleur ?
Il faut consulter un dentiste lorsque les douleurs apparaissent pour éviter des infections plus graves. La première approche est généralement un traitement basé sur les symptômes c’est-à-dire des antalgiques et anti-inflammatoires associés à des bains de bouche, accompagnés d’un antibiotique si nécessaire. La seconde est chirurgicale à savoir exciser la portion du tissu gingival qui empêche la bonne éruption de la dent ou alors on procède à l’extraction complète de la dent.